750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite tOque
1 janvier 2009

Cougnou de Noël.. pour le Nouvel-An et tous mes voeux !

Certain l'auront peux-être remaquer,
mais depuis un petit mois,
plus d'article ni de news par ici,..

Et pourquoi donc ? Dites-vous ?

..Quelques (gros) problèmes avec,
ma connexion internet, ET mon appareil photo !
Ce qui m'a bien ennuyer d'ailleurs !

Mais trève de bavardage,
Je suis de retour et ce, pour de bon !
Et tout d'abord pour vous souhaiter,..


Une Merveilleuse Année 2009 !!


Et pour bien commencer cette nouvelle année,
ce matin j'ai préparer de délicieux..
COUGNOUS !

Je sais déjà ce que vous vous dites,
Du Cougnou ? Au Nouvel-An ? Quelle drôle d'idée !

Et vous avez raison.. 

Le Cougnou, Cougnole ou pain de Jésus
et est une viennoiserie typique de la Belgique.
Pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus,
on le mange habituellement le jour de Noël.

Natures, avec des pépites de chocolat
ou même du sucre perlé,
(Comme le mien, ici)
Accompagné d'un grand bol de chocolat chaud..
C'est un vrai Délice !

Vous comprendrez donc pourquoi,
J'ai eu une envie de faire du Cougnou..
Noël ou Pas !


COUGNOU1

Pour 6 grands Cougnous
500g de farine
180 gr de beurre
180 gr de sucre
3 oeufs
200ml de lait tiède
1 sachet de sucre vanillè
1/2 sachet de levure
1/2 cuillère.a.c de sel
Sucre perlé
Dorure = 1 jaune d'oeuf + lait

La veille :
Mélanger ensemble la farine, le sucre en poudre et vanillé, la levure et le sel.
Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts,
jusqu'à ce que le mélanger soit sableux.
Faite une fontaine dans votre mélange.
Dans un autre récipient, battre les oeufs.
Verser les oeufs battu et le lait dans la fontaine.
Bien pètrir la pâte.
Laisser lever pendant 2-3H, la pâte doit doubler de volume.
Ajouter ensuite le sucre perlé à la pâte et pètrir à nouveau.
Diviser la pâte en patons de la taille souhaitée.
Façonner vos Cougnous :
Une grosse boule pour le coprs et deux plus petites les 'têtes'.
Disposer les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laisser lever pendant toute une nuit.
Le lendemain matin :
Mélanger ensemble le jaune d'oeuf et un peu de lait,
badigeonner en vos pâtons.
Enfournez pour 15 à 20minutes au four préchauffer à 180° (Th.6)

Petit +
Remplacer le sucre perlé par des raisins secs ou des pépites de chocolat.

Cougnou

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir, je viens de visiter votre blog et j'aimerais un petit renseignement a propos de le levure.<br /> <br /> Faut-il de la levure chimique( ex:vahiné : baking power ) ou de la levure fraîche du boulanger.<br /> <br /> Si je peux mettre de la levure fraîche quel sera la quantité.<br /> <br /> Ce que j'aime dans votre recette c'est de pouvoir les faire lever la nuit, <br /> <br /> Donc les cuire le matin et les déguster au déjeuner !!! <br /> <br /> Merci pour votre réponse.
M
Ils sont très réussis! bravo!<br /> Avec un peu de retard, je te souhaite une très bonne année! Ton blog est très sympa!
C
un petit coucou en passant sur ton blog! je te souhaite une bonne journée bises et à bientôt Claire
B
Bonjour et bonne année p'tite toque !<br /> super ton blog !... j'espère pour toi que tu deviendras un grand chef (une grande toque étoilée).<br /> Bon dimanche<br /> Bizzz<br /> Brigitte
G
Il n'y a pas d'heure, ni de jour précis pour une bonne recette. Allons y pour la raclette en juillet, la buche de Noel pour pâques et le barbecue pour le jour de l'an !!
P'tite tOque
Publicité
P'tite tOque
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité